MaMA 2019 : une 10e édition riche en découvertes musicales !

 

Cette année, le MaMA Festival & Convention revient pour notre plus grand plaisir pour sa 10e édition. Comme chaque année, le MaMA investit le grandiloquent et sublime quartier de Pigalle pour trois jours et trois nuits de folie du 16 au 18 octobre ! Des conférences, des concerts, des stands, des pitchs, des professionnels de la musique venant du monde entier, des artistes cosmopolites, un public de mélomanes avertis et un quartier vibrant font de cet événement annuel l’un des plus prisés du monde.

 

 

Nous voulions vous partager un top 5 des artistes à voir absolument au MaMA cette année mais avons été tellement emballés en voyant la programmation complète que nous vous avons finalement concocté un top 10 ! Quoi de meilleur qu’un top 10 artistes pour fêter les 10 ans du MaMA ? Voici les chouchous :

Everyone you Know

Le jeune duo originaire de la banlieue de Londres joue vendredi 18 octobre à 21 h 30 au Cuba Café. Nous n’allons pas râter cette occasion de voir en live ce que donnent les créateurs de l’EP Cheer Up Charlie, et, plus récemment, Look After your Pennies, sorti le 16 août 2019. Comment définir la musique de ce duo ? Franchement, c’est un florilège musical entre hip hop, électro, r’n’b, rap, rock, pop. Enfin, on n’a pas de définition précise. On sait juste qu’on est tombés en amour avec leur musique (comme disent les Québécois) et qu’on a hâte de découvrir le duo en live !

CORPS

Cette entité qu’est CORPS joue jeudi 17 octobre à 22 h 50 au Carmen. Après avoir écouté le premier EP de CORPS, sobrement intitulé À corps, nous sommes juste conquis. Et nous avons aussi grandement apprécié le dernier clip du projet, « Sur l’Autoroute », sorti en avril dernier. CORPS distille une musique tantôt hard, tantôt douce, tantôt techno, tantôt chanson. Nous n’avons qu’une envie : le découvrir en live, enfin, et vibrer à son rythme d’entité mystique !

Praa

C’est au tour de la merveilleuse Praa, la chanteuse-auteure-compositrice Rennaise, de ravir nos conduits auditifs avec un live le mercredi 16 octobre à 23 h 15 au Magnum Club. Nous avons découvert l’artiste au Silencio en décembre 2017, partageant l’affiche avec Timsters, le super producteur et label manager d’Elephant & Castle. Depuis, nous la suivons avidemment mais n’avons pas eu l’occasion de la revoir en live. Après un premier EP, sorti en avril dernier, PRAA, plutôt orienté r’n’b, pop et soul, l’artiste complète nous promet un beau concert, plein de maturité. Sa voix soul sublime nous donne des frissons et son énergie solaire nous enchante !

Silly Boy Blue

Bon ok c’est au moins la troisième fois que l’on vous parle de l’auteure-compositrice-interprète que nous avons découverte au MaMA 2018, l’année dernière, grâce à Aurélie de Dancing Feet. Mais c’est réellement parce qu’elle est extraordinaire et que sa musique nous transporte. Elle a d’ailleurs séduit le jury des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2019 qui lui a offert le Prix du Printemps de Bourges. À cette occasion, elle se produira mercredi 16 octobre à 20 heures à La Machine du Moulin Rouge dans La Chaufferie. Nous avons hâte de revoir Ana car nous n’avons pas pu la voir à Rock en Seine cette année. Son premier EP, But you Will, tourne en boucle dans nos oreilles.

Bandit Bandit

Les Bonnie & Clyde made in France se produiront sur la scène de La Boule Noire vendredi 18 octobre à 18 h 55. Le duo complètement barré vient de sortir un clip le 20 septembre dernier, « Pixel », qui fait beaucoup penser au duo Gainsbourg – Brigitte Bardot. Leur rock détonnant nous hypnotise avec ses envolées psychédéliques et nous sommes frétillants à l’idée de découvrir le duo tonitruant en live au MaMA ! Vivement ! Pour info, leur premier EP sortira le 11 octobre et sera intitulé « Bandit Bandit ». Restez connectés !

 

 

Mauvais Oeil

Nous venons de découvrir ce duo franco-algérien en épluchant la programmation du MaMA 2019. À l’écoute du premier EP, Nuits de Velours, sorti le 20 septembre dernier chez Entreprise, on entre dans un univers arabisant et électrisant. En suivant le chemin de Constantine, on court vers le soleil qui s’enfuit devant l’automne plombant. À la croisée des genres musicaux, entre électro, musique psychédélique et cold wave, le duo nous fait penser à des groupes comme Acid Arab et Taxi Kebab que nous affectionnons particulièrement. Le duo jouera au Backstage by the Mill jeudi 17 octobre à 19 h 45.

Paper Plane

Le chanteur-compositeur-interprète Sudiste vient jouer pour la première fois au MaMA le mercredi 16 octobre à 20 h 10 à La Cigale dans le cadre d’une soirée organisée par son label Think Zik!. Belle initiative de la part du label qui a signé Ayo et surtout voici une bonne occasion de découvrir Paper Plane et sa folk tranquille et touchante en concert. Pour le moment, on trouve peu de titres sur les réseaux de l’artiste mais son album est prévu pour 2020 !

Yuma Guma

Découvert à Cabourg mon Amour! 2017, le groupe à la fois house et disco jouera dans la nuit du jeudi 17 octobre à 1 h 30 à La Machine du Moulin Rouge dans La Chaufferie. La disco et le groove de Yuma Guma sont écoutables sur le premier opus du groupe, Yuma Guma #1, un concentré d’acid house et de disco en trois titres obsédants et haletants. Vivement le live du groupe, que l’on puisse entrer en transe dans La Machine après une dure journée de convention et de showcases !

June Coco

La pianiste Allemande à la voix enchanteresse jouera le vendredi 18 octobre au Phono Museum à 20 heures. June Coco a commencé sa carrière en se produisant de petit bar en petit bar pour finalement venir au MaMA 2019 avec une multitude de compositions sur la vie quotidienne, assorties de mélodies douces et entraînantes qu’elle joue au piano avec doigté. Un piano-voix, quoi de plus authentique et de plus beau au beau milieu d’un MaMA 2019 très urbain et électronique ? Retour aux sources avec June Coco ! L’artiste sortira son premier album au courant de l’automne mais en attendant voici « Neptune’s Daughter », son premier single.

Antoine Pesle

L’artiste Lillois qui va sortir son premier album le 4 octobre, intitulé Hifi Romance, sera en concert mercredi 16 octobre à 23 h 30 au Cuba Café. En attendant le premier album de l’amour musical, voici quelques extraits musicaux dont le clip « Close to You », sublime. Cet album, pop, love, électro et disco, comportera 11 titres et nous n’avons qu’une envie, c’est l’entendre en live mercredi 16 ! Vivement !

 

 

Pour plus d’informations sur le MaMA Festival & Convention, rdv sur le site !

 

Article rédigé par Adeline Dupriez

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *