Ce qu’il ne fallait pas manquer au MaMA 2017

Après cette 8e édition du MaMA Festival & Convention, le rendez-vous annuel des professionnels des musiques actuelles, retour sur les événements qui nous ont marqués !

 

 

Tout d’abord, la fréquentation du MaMA était en hausse cette année avec pas moins de 5620 professionnels, 2010 companies, 582 journalistes et 4713 festivaliers ! De plus, 441 artistes étaient présents et 180 concerts ont eu lieu dans 16 salles !

La convention s’est déroulée sans encombre avec des conférences pointues et d’autres plus généralistes durant ces trois jours. L’Irma s’est associée au MaMA pour présenter le MaMA Invent, un espace dédié à l’innovation et à la formation. Le programme était réparti comme suit : le mercredi était consacré aux artistes, le jeudi aux entrepreneurs de spectacles et le vendredi aux maisons de disques. À l’issue de la convention, Fabrice Jallet et Mathias Milliard de l’Irma ont présenté leur enquête sur les startups de la musique.

Les apéros marquants étaient celui de l’ATLA (notamment grâce à la bonne humeur sans faille de l’équipe qui donne un aperçu de l’ambiance dans l’école) et celui de l’Irma (dont l’équipe était présente quasiment au complet pour répondre à toutes nos questions sur la filière musicale).

 

© Alphonse Terrier

 

Au niveau des concerts, les prestations qui ont retenu notre attention étaient les suivantes.

Mercredi 18 octobre :

Clara Luciani au Bus Palladium avec un set tout en douceur et en force, une artiste qui grandit de jour en jour et qui n’a pas fini de nous étonner ni de se livrer ! Le plus : elle nous a ébloui avec sa reprise du titre The Bay de Metronomy chanté en français !

The Inspector Cluzo à La Boule Noire face à une salle comble et à un public surexcité. Les rockeurs/agriculteurs ont tout donné et ont fait du rock, du vrai, sans machine, sans platine et ont revendiqué leur authenticité non sans égratigner quelques figures de proue de la musique électronique actuelle (coucou Petit Biscuit) au passage ! Le plus : ce bagou à toute épreuve et le moment où ils ont osé critiquer les « pros de la profession » :

« Est-ce qu’il y a un type qui tire la tronche à côté de vous ? Ouais ? Eh ben c’est un pro ! Écrasez-le ! »

 

© Christophe Crénel

 

Jeudi 19 octobre :

ALB à La Cigale avec un concert tout en subtilité face à un public de plus en plus exalté. La scénographie était une dinguerie et les deux musiciens étaient au meilleur de leur forme ! Le plus : un karaoké sur leur titre le plus connu Whispers Under The Moonlight.

Pi Ja Ma au Bus Palladium qui arborait un style très anglo-saxon et a fait vibrer la petite salle pleine à ras bord. La jeune artiste était pétillante malgré quelques fausses notes sur les aigus. Le plus : sa proximité avec le public, c’était comme si une pote faisait un concert dans notre salon !

The Geek à La Cigale pour un show survolté devant un public en folie avec force trompettes et saxophones. Le plus : des invités de marque : GramatikMr.j.medeiros et Flo the kid !

 

 

Vendredi 20 octobre :

Oh! Tiger Moutain au Bar à Bulles dont le chanteur, Mathieu, avait de l’énergie à revendre ! Une prestation époustouflante qui a ravi tous les irréductibles qui étaient là en ce vendredi midi. Le plus : la danse sensuelle du chanteur devant et parmi le public !

Panda Dub à La Cigale devant une audience enflammée qui dansait comme sous acide. Le set était d’une qualité et d’une précision sans faille ! Le plus : une ambiance rarement égalée tant le public était en symbiose avec l’artiste !

Chapelier Fou au Théâtre du Lycée Decour où le multi-instrumentiste a fourni un lightshow complètement hallucinant, envoûtant l’assistance et nous entraînant dans son univers onirique dans le même temps. Le plus : son nouvel album Muance joué en exclusivité le jour de sa sortie !

 

Pour plus de renseignements sur le MaMA, rendez-vous sur le site officiel. À l’année prochaine !

 

Article rédigé par Adeline Dupriez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *